FAQ

Foire aux questions

Comment se déroule une première rencontre?

La première rencontre est sans obligation de votre part et totalement gratuite. Elle a pour but de faire connaissance et également de déterminer vos objectifs et vos attentes afin d’établir une relation solide et plaisante. Elle vous permet également d’en connaître davantage sur notre firme, nos services, nos méthodes de travail et notre infrastructure. Elle permet également de déterminer si nous sommes en mesure de répondre à vos attentes.

Est-ce que vos placements comportent des frais de rachats?

Nous travaillons exclusivement avec des instruments qui n’ont aucun frais d’entré ni frais de sortie. Ainsi, l’investisseur est libre d’encaisser ou transférer ses investissements sans engendrer de frais de vente. De plus, ça permet une plus grande flexibilité quant aux choix de placements lors de remaniements de portefeuilles. Cependant, quelques compagnies demandent que les investisseurs conservent leur investissement un minimum de 90 jours.

Qui assure la sécurité de mon argent?

TD Canada Trust agit à titre de fiduciaire pour tous nos régimes enregistrés, et, à ce titre, les sommes détenues à l’encaisse de ces comptes sont protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Ainsi, toutes les sommes qui nous sont confiées sont immédiatement transférées chez notre fiduciaire afin de procéder aux règlements des transactions. Valeurs Mobilières PEAK Inc. n’est pas la propriété de la Banque TD et demeure totalement indépendante, elle est également membre du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).

Les entités du Groupe financier PEAK font l’objet d’une vérification annuelle de la part des divers organismes de réglementation du Canada. Une vérification des livres et registres est effectuée par une firme indépendante de vérificateurs externes chaque année. De plus, une assurance des institutions financières protégeant contre la perte de titres et la fraude informatique interne est souscrite.

Sylvain Lapointe et FOCUS Services Financiers sont également encadrés par l’Autorité des Marchés Financiers et la Chambre de la Sécurité Financière qui requièrent de la formation continue et les soumettent à un code de déontologie très strict. La Chambre de la Sécurité Financière est également responsable d’administrer le fonds d’indemnisation des services financiers. Ce fonds est pour indemniser les victimes de fraudes, de manœuvres dolosives ou de détournement de fonds dont est responsable un cabinet, un représentant autonome ou une société autonome. Sa principale mission est donc la protection du public puisqu’il statue sur l’admissibilité des réclamations qui lui sont présentées et décide du montant des indemnités à verser.

Vous pouvez valider l’inscription de Sylvain Lapointe auprès de l’Autorité des Marchés Financiers sous l’onglet Équipe.

Quelles seront les outils mis à ma disposition pour suivre l’évolution des mes placements?

Chaque transaction doit être approuvée par l’investisseur et une preuve écrite est, par la suite, acheminée par la poste. Chaque client reçoit trimestriellement par la poste, un relevé consolidé de leurs placements. De plus, chaque client a la possibilité de visionner ce dernier sur Internet comme bon lui semble via un lien sécuritaire.

De quelle façon puis-je évaluer le travail de mon conseiller financier ?

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada, le Fonds pour l’éducation des investisseurs et l’Autorité des marchés financiers ont mis sur pied un questionnaire afin d’évaluer le travail de votre conseiller financier. Vous pouvez accéder au questionnaire ici.

Comment fonctionne un conseiller indépendant

Un conseiller financier indépendant est un expert libre de tout lien. Il n’offre aucun produit financier maison et est libre de recommander la solution qui convient le mieux à son client. Que la rémunération du conseiller soit à commission ou à honoraires, l’investisseur n’a pas à défrayer un surplus en raison de cette indépendance. Au lieu que la rémunération aille à l’interne, elle est simplement redirigée à l’externe, au conseiller indépendant. En d’autres mots, le fait de faire affaire avec un conseiller indépendant, ne coute pas plus cher.

Qui est Valeurs Mobilières Peak Inc.?

Avec plus de 6 milliards de dollars d’actifs sous administration, le Groupe financiers PEAK se positionne comme chef de file des groupes de courtage multidisciplinaire totalement indépendants. Présent d’est en ouest, le Groupe financier PEAK capte la confiance de plus de 1 000 Conseillers indépendants, professionnels et employés inscrits à travers le Canada, leur permettant de servir avec succès plus de 135 000 investisseurs (réseau de détail) en délivrant des conseils financiers de façon impartiale et sans conflit d’intérêt.

Valeurs Mobilières PEAK inc. est une entité du Groupe Financiers PEAK. Valeurs Mobilières PEAK inc. est également membres du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).

Je vous en remets au site web de la compagnie pour en connaître davantage: Groupe Financier Peak Inc.

FCPE2