• Intégrité


  • Professionnalisme


  • Expertise


  • Conseils indépendants


  • Transparence


Information

Évaluer son conseiller financier

amf

Avez-vous déjà pris le temps d’évaluer le travail de votre conseiller financier?  Croyez-vous que votre portefeuille est constitué des meilleurs investissements disponibles pour vous?

Malheureusement, bien souvent lorsqu’il y a des sommes d’argent importantes d’impliquées, on y retrouve des conflits d’intérêts possibles. Nous en sommes témoins présentement dans le domaine de la construction.  Serions-nous en droit de nous poser la même question pour le domaine financier?

Tout récemment, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, le Fonds pour l’éducation des investisseurs et l’Autorité des marchés financiers ont développé un site afin d’informer et protéger les investisseurs.  Un des outils mis en ligne est un questionnaire afin d’évaluer son conseiller financier.  Vous pouvez consulter le questionnaire ici : Évaluer votre conseiller financier.

La question 6 de ce questionnaire aborde la question des conflits d’intérêts.  Elle demande si votre conseiller financier vous offre des produits d’autres sociétés (ou se limite-t-il à ceux de la société qu’il représente)?

Les produits internes (maison) peuvent créer un conflit d’intérêts. Assurez-vous que votre conseiller financier vous fasse des recommandations objectives et vous explique les réels avantages de leurs produits « maison » s’il y a lieu.  La règle de base de l’investissement est la diversification.  Vous conviendrez avec moi qu’il serait surprenant qu’une seule et même  institution puisse se démarquer dans toutes les sphères de produits financiers disponibles.

Comme le questionnaire le souligne, si vous êtes de ceux qui détiennent que des produits d’investissements « maison » auprès d’une seule institution, demandez-vous si
c’est réellement  dans votre meilleur intérêt!

 

Les renseignements contenus dans ce présent article ont été préparés par Sylvain Lapointe, un conseiller en placements inscrit auprès de Valeurs Mobilières PEAK inc. ; ils ont été obtenus de sources que nous croyons fiables, mais ne sont pas garantis et pourraient être incomplets.  Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Valeurs Mobilières PEAK inc. Valeurs Mobilières PEAK est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Tags

 

Les commentaires sont fermés